Bonjour à toi,

Aujourd’hui, journée spéciale puisque ce sont les Entretiens CB. Pas d’annonce tonitruante, pas de produit dévoilé. Mais alors, que dire sur le GIE le plus connu de France? Après toutes ces communications faites ces dernières années, ce fameux “Pay in France” et en tant que communicante, j’étais curieuse de connaître l’impact*.

Alors avec l’institut de sondage OpinionWay, j’ai posé une question très simple aux Français (panel de 1038 personnes) : « Savez-vous ce que signifie l’acronyme CB ? »

Le résultat est plutôt réjouissant :

  • 64 % des Français répondent “Carte Bancaire”

  • 31 % disent “Carte Bleue”

  • 1 % imaginent “Carte Business”

  • 4% ne savent pas

On pourrait en sourire… mais en réalité, c’est une belle démonstration de force. Peu d’acteurs de paiement peuvent se targuer d’être autant ancrés dans la culture collective française que CB.

Et pendant que CB rassemble son écosystème aujourd’hui, l’actualité nous rappelle que tout le monde n’a pas cette solidité.

ABN Amro Factor cesse son activité sur le marché français, en pleine crise des délais de paiement, à un moment où les entreprises français ont plus que jamais besoin, de continuité. À l’heure où 86 % des entreprises subissent des retards, où des dizaines de PME ferment chaque jour faute d’être payées à temps, un acteur s’arrête net. Ça dit beaucoup de la fragilité du financement court terme aujourd’hui.

À très vite,
Chloé

*Je tiens à l’écrire en toute lettre : ce mini-sondage a été payé de ma poche, sans aucun sponsoring du GIE.

Tu souhaites me proposer un sujet? Tu peux m’écrire directement ici

"CB, c’est le bouclier souverain du paiement français"

En cette journée des Entretiens CB, où tout l’écosystème s’interroge sur l’avenir du paiement en France, difficile de ne pas remettre CB au centre de la conversation. Dans un paysage bousculé par les schemes internationaux, les wallets mondiaux et les projets européens, Philippe Laulanie rappelle une chose essentielle : la France possède déjà un réseau solide, éprouvé et souvent sous-estimé.

Exclusif : ABN Amro Factor cesse son activité d'affacturage en France

Au moment où les délais de paiement atteignent des niveaux inédits, où les petites entreprises peinent à tenir leur trésorerie et où le financement du BFR devient vital, la décision d’ABN Amro Factor de cesser son activité en France met en lumière la vulnérabilité d’un marché pourtant censé absorber les chocs.

Les deals & les mouvements

  • Christine Puyhardy de La Banque Postale devient nouveau board member de la STET;

  • Pledg (Sofinco) recrute Emmanuel Branche de chez Django (La Banque Postale);

  • Albane de Vauplane est nommée directrice associée du centre d’expertise institutions financières du cabinet BCG à compter du 1er janvier 2026;

  • Gilles Zeitoun est nommé administrateur et directeur général de BNP Paribas Personal Finance à compter du 1er janvier 2026;

  • Magali Dhéripré est nommée Managing Director, Corporate Treasury au sein de Goldman Sachs Paris en novembre 2025.

  • Swarovski a lancé la fonctionnalité Click to Pay en France grâce à Adyen et Visa;

  • L’équipe Galeries Lafayette recrute un Product Owner Encaissement;

  • Le processeur des paiements Estreem recherche un IT Cybersecurity Director.

Une info crousti, une nomination ou une offre d’emploi? Tu peux m’écrire directement ici