Bonjour à toi,

Je suis très heureuse de te retrouver pour ce nouvel édito de Paiement.fr concocté sous la pluie parisienne.

En parlant de pluie, c’est Floa qui m’y a fait penser cette semaine. Annoncée cette semaine, leur application Save & Pay propose d’épargner pour un projet de vie à chaque averse, après 10 000 pas, ou même quand on cuisine au lieu de commander - le fameux cash stuffing. Une fois la moitié de l’objectif atteint, un mini-crédit peut venir compléter l’effort. Une façon de réconcilier discipline budgétaire et facilité de paiement, d’intégrer l’épargne au cœur de l’expérience d’achat (et peut-être de faire disparaître ce petit sentiment de culpabilité qui accompagne souvent la consommation “à crédit”).

Côté boulevard Haussmann, les Galeries Lafayette rappellent que le paiement se vit d’abord comme un usage. Migrer 2 500 caisses vers Android, tester le sans-contact, le paiement instantané ou encore connecter e-commerce et magasin, ce sont autant de chantiers techniques… mais qui n’ont de valeur que s’ils s’ancrent dans les pratiques réelles : qu’est-ce que les clients adoptent vraiment ? qu’est-ce que les équipes peuvent opérer au quotidien ?

Finalement, que l’on mette de côté 10 euros quand il pleut ou que l’on paye en sans contact aux Galeries, on parle de la même chose : la façon dont chacun vit son paiement au quotidien.

On se retrouve la semaine prochaine avec une édition spéciale Sibos, l’événement annuel du réseau Swift, en direct de Francfort 🇩🇪

Chloé

Tu souhaites me proposer un sujet? Tu peux m’écrire directement ici

Avec Floa, on épargne d’abord, on emprunte après

Avec Save & Pay, Floa digitalise le “cash stuffing” et permet d’épargner par petites actions (pluie, pas, repas maison) avant de proposer un mini-crédit pour finaliser l’achat. J’ai pu en discuter directement avec Marc Lanvin (Directeur Général Adjoint) et Damien Lacroix (Directeur de l’innovation), qui insistent tous deux sur l’idée de rendre le crédit plus responsable, en partant désormais d’abord de l’épargne.

Aux Galeries Lafayette, le paiement se reflète en vitrine

Un panier à 20 € ou à un million, plus de 200 nationalités, des encaissements réalisés par les équipes maison ou les marques : le paiement est tout sauf standard. Béatrice Mouchet et Régis Pennel expliquent comment cette complexité les pousse à traiter le paiement comme un service, conçu pour chaque typologie de clientèle.

Les deals

Lemonway remporte le développement de la place de marché de SFR Business et accompagnera l’opérateur dans la gestion des reversements aux éditeurs de contenus SVA

Tu souhaites envoyer une info crousti’? Tu peux m’écrire directement ici

Les mouvements

Tu souhaites m’envoyer une nomination ou pousser une offre d’emploi? Tu peux m’écrire directement ici

Google a dévoilé son Agent Payments Protocol

Keep Reading